YAMAHA C1X

Neuf

Superbe équilibre et richesse du timbre. Chaque centimètre des pianos de la série CX reflète la passion de Yamaha pour le piano d'exception.

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Plusieurs finitions disponibles

21 390,00 €

  • SANS
  • SILENT

Fiche technique

Clavier88 notes
Surface des touches blanchesIvorite®
Surface des touches noiresBois composite
Système duplexOui
Capteur de tonalitéOui
Nombre de positions du pupitre5
Nombre de positions du couvercle3
Mécanisme d'arrêt du bras de couvercleOui
Bords du couvercleSculptés
Cylindre à fermeture progressiveOui
Pédale centraleSostenuto
Longueur (cm)161
Hauteur (cm)101
Largeur (cm)149
Poids (kg)290
RoulettesRoulettes simples
Serrure de couvercleOui

Présentation

GOOD DESIGN AWARD 2014

 

La série CX bénéficie de renforts plus épais améliorant la résonnance du piano.

 

 

Un des facteurs importants pour obtenir une musicalité riche et puissante est la qualité de la structure interne du piano. Lorsque l'on joue en fortissimo la force exercée sur l'instrument provoque nécessairement des déformations énergivores. Les barrages et renforts situés sous le cadre, à l'instar d'un squelette humain, supportent cette force et la transforment en vibrations. Dès le C3X, ces barrages et renforts sont 20% plus épais que sur des pianos classiques, améliorant ainsi singulièrement sa capacité à réfléchir cette énergie vers la table d'harmonie. Voilà un exemple de nouveauté de la série CX.

La table d'harmonie vibre et reflète les intentions du pianiste.

 

 

Comme un violon, la table d'harmonie d'un piano est de forme courbée. Cette courbe, ou galbe, est fondamentale pour transmettre et métamorphoser les vibrations des cordes en sons clairs et lumineux dans l'air. La grande expérience de Yamaha dans la fabrication des pianos et des capacités d'ingénierie ultra modernes ont permis d'aboutir à une qualité exceptionnelle de conception sans cesse renouvelée.
Une fois encore, c'est la très grande expérience de Yamaha dans la manufacture traditionnelle combinée à une grande maitrise des phénomènes acoustiques et physiques qui ont ont permis d'apporter des innovations dans la fabrication de la table d'harmonie.
Les techniques de collage de la table, des barres de table et du chevalet employées pour le CFX ont été utilisées pour la série CX . Ce processur d'assemblage a fait l'objet de toutes nos attentions. Les qualités de la réverbération de la table ont été considérablement renforcées. La nouvelle capacité de projection du piano a ravi tous les pianistes consultés lors de leur création.

De nouvelles cordes de piano révolutionnaires employées dans le registre médium et aigu.

Le son du piano provient donc de la vibration des cordes. En interaction avec les marteaux, la table d'harmonie et la structure du piano, les cordes ont beaucoup d'influence sur le timbre et le sustain de l'instrument. La série CX utilise de nouvelles cordes aciers procurant un son riche et multi-timbres. Le résultat est étonnant et donne à la série CX une identité toute personnelle.

Le cadre : un grand savoir-faire de Yamaha

 

 

TLe cadre d'un piano moderne doit être capable de supporter près de 20 tonnes de tension de cordes. Au-delà de ce "travail", le cadre joue un rôle prépondérant dans la qualité du son du piano. Yamaha fabrique elle-même ses cadres grâce à une méthode exclusive intitulée "Vaccum process" ou plus communément "V-process". Ce système exclusif développé il y a plusieurs années permet d 'obtenir sans doute les meilleurs cadres de piano au monde. De la température de fonte à la composition de l'alliage en passant par le revêtement final du cadre, toutes ces étapes ont une influence sur les caractéristiques acoustiques du piano.

Les marteaux employés sur la série CX sont les mêmes que ceux utilisés pour le piano grand concert CFX.

 

 

Pour obtenir un piano doté d'une grande expression, il faut nécessairement des marteaux de grande qualité. Yamaha produit la majeure partie de ses composants haut de gamme et est régulièrement à la recherche de nouvelles voies d'expérimentation pour améliorer les performances des marteaux. La série CX a ainsi bénéficié de toutes les recherches développées dans ce domaine lors de la conception du modèle grand concert CFX. Un résultat lumineux et coloré.

Réglage et harmonisation : donner la vie au piano

 

 

La liberté de jeu du pianiste peut paraître limitée. Au-delà des pédales, cette liberté se résume en effet à 10 mm de course pour chacune des 88 notes du clavier. Cependant, la combinaison du jeu des pédales à la vélocité et la force appliquées sur chacune des notes donne un résultat musical qui ne peut être reproduit par la technologie numérique actuelle. Le pianiste est ainsi capable de produire une quantité incroyable d'expressions musicales en seulement 10 mm d'enfoncement de touche. Voilà la raison principale pour laquelle Yamaha dépense autant d'énergie à "donner la vie" au piano. Lors du réglage de la mécanique, le technicien ajuste la mécanique permettant d'interpréter toutes les nuances transmises par le toucher de l'artiste. Dans l'harmonisation, les laines de marteaux frappant les cordes sont piquées afin d'équilibrer leur tonalité et de procurer un son harmonieux. La technologie avance à pas de géant mais rien ne remplace la main de l'artisan lors de cette étape essentielle à l'élaboration d'un piano de grande qualité. Voilà la raison pour laquelle Yamaha attache autant d'importance à cette étape et voilà pourquoi le réglage Yamaha est un des plus réputés au monde.

Un design, hérité de la série de concert CF, souhaitant lier le piano au pianiste

 

 

La série CX propose un nouveau design. Suivant le cahier des charges imaginé pour la série de concert CF (CFX, CF6 et CF4), la série CX propose des lignes simples, élégantes et sobres. La lyre a également été redessinée offrant au pianiste un réglage d'enfoncement optimal. Un design élégant et "fonctionnel" au service du pianiste. Le clavier de piano utilise de l'Ivorite, résine de synthèse imitant le toucher, la couleur et les qualités d'absorption de l'ivoire naturel. Les touches noires sont quant à elle en ébène de synthèse.

L'utilisation d'un piano Yamaha c'est aussi la garantie de la sécurité.

 

 

Les pianos de la série CX sont équipés d'un bloque béquille empêchant toute mauvaise utilisation de cette dernière lorsqu'elle supporte le couvercle arrière du piano. Le couvercle du clavier dispose quant à lui d'un système de retour progressif évitant tout pincement de doigt lors d'une fermeture inopportune.

 

L'OPTION SILENT SH

Une technologie Yamaha unique permettant une reproduction réaliste

Echantillonnage binaural

 

- Pour la première fois, le Silent Piano™ offre un son échantillonné issu du piano à queue de concert Yamaha CFX, où la puissance de cet instrument renommé vient renforcer la beauté de ses tonalités claires et expressives.
- Le système d’échantillonnage binaural permet la reproduction d’un son naturel en trois-dimensions.

[Système d’échantillonnage binaural]
Système d’enregistrement dans lequel des micros sont installés dans les oreilles d’un mannequin (voir schéma) afin que le son puisse être restitué tel qu’il est entendu par le pianiste.
- Lorsqu’il joue en mode « Silent », le musicien a l’impression que les sons CFX viennent directement du piano. 

Une polyphonie simultanée maximale de 256 notes

Le type SH possède une polyphonie simultanée de 256 notes maximum. L’augmentation de la polyphonie simultanée maximale permet d’exploiter plus efficacement l’échantillonnage CFX et les effets de piano, ce qui garantit une reproduction sonore plus fidèle.

Grande capacité (256Mo) de mémoire d’onde

Grâce à l’augmentation de la capacité de mémoire, le Silent SH est capable de reproduire les différences de nuances même les plus subtiles apportées par le contact avec les touches, ce qui améliore nettement l’expressivité du jeu.

Quatre types d’effets de piano pour reproduire des sons caractéristiques du jeu acoustique

- Résonance des cordes : elle reproduit les couleurs tonales expressives créées lorsque les cordes frappées par les marteaux résonnent avec d’autres cordes.
- Echantillonnage de relevés de touche : Reproduit les subtiles variations sonores produites lorsque les étouffoirs entrent en contact avec les cordes.
- Echantillonnage de maintien : Enregistre les sonorités générées lorsque le musicien appuie sur une pédale pendant qu’il joue.
- Résonance pédale forte : Reproduit la résonance qui est générée lorsque le musicien actionne une pédale. Les subtiles variations de nuance créées par le jeu du pianiste sont reproduites fidèlement.

Le silent SH : des fonctions exclusives et une grande simplicité d’utilisation

Métronome

 

Le type SH possède un métronome intégré qui peut être utilisé en mode « Silent », pour aider les musiciens à garder le tempo, par l’intermédiaire du casque, pendant qu’ils jouent.

19 sonorités

19 sons, y compris le clavecin, l’orgue, les instruments à cordes, le célesta et l’orgue de jazz assurent un large éventail d’expressions musicales.

Deux systèmes d’enregistrement (enregistreur MIDI et enregistreur audio USB)

 

- Deux modes d’enregistrement sont disponibles : soit directement sur l’enregistreur intégré d’un piano, soit sur un enregistreur audio USB, auquel cas les données stockées dans la mémoire flash USB au format WAV peuvent également être lues sur un PC.
- L’utilisation d’un enregistreur intégré est plus pratique si les musiciens désirent écouter immédiatement le morceau enregistré. Cela leur permet d’écouter la totalité d’un morceau de musique ou de revenir en arrière afin d’en écouter une partie.
- La sauvegarde au format WAV effectuée avec l’enregistreur audio USB permet ensuite de graver la prestation du musicien sur un CD ou de la lire sur un lecteur portable.

Passage aisé en mode « Silent » sur simple pression d’un bouton

 

Pour le Silent Piano™ de type SH, le passage en mode Silent est entièrement motorisée et s’effectue sur simple pression d’un bouton.

Panneau de commandes convivial

 

Les boutons de commande à rétro-éclairage bleu situés sur la façade avant sont facilement identifiables et d’une remarquable simplicité d’utilisation.

un casque à structure ouverte produit un son clair haute-fidélité

 

- Les pianos Silent Yamaha sont livrés avec un casque dont la conception réduit au minimum l’inconfort subi par les utilisateurs en cas d’utilisation prolongée.
- Ces nouveaux casques contribuent à améliorer la qualité du son et à réduire la fatigue lors du jeu.

Prises AUX et MIDI

 

- Les prises AUX et MIDI permettent de diriger le son vers un équipement externe (par exemple, composants stéréo, enregistreurs IC, enceinte avec amplificateur intégré, systèmes stéréo).
- Les prises AUX IN permettent de relier les pianos de type SH à un équipement externe, tel que des modules de source sonore et des lecteurs de musique (lecteurs CD, etc.). Les musiciens peuvent ainsi écouter le son à partir de ces équipements externes sur un casque, tout en jouant du piano.
- Les prises MIDI OUTPUT permettent de relier un équipement MIDI, tel qu’un synthétiseur, à des pianos de type SH. Les musiciens peuvent ainsi transmettre les données relatives à leurs interprétations à un équipement externe en vue de les réécouter.
- Les prises MIDI IN permettent de relier des séquenceurs à des pianos de type SH. Les musiciens peuvent ainsi recevoir et réécouter les données relatives à leurs interprétations fournies par les séquenceurs à l’aide de la source sonore des pianos de type SH.

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